Publicité

Article

Google lance son bouton “+1” pour contrer le “like” de Facebook

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Google, qui n’en est pas à un raté près sur le terrain des réseaux sociaux, tente de sauver les meubles avec une nouvelle fonctionnalité pour son moteur de recherche: un bouton “+1”, qui ressemble étrangement au “Like” de Facebook.


En cliquant sur “+1”, vous signalez à vos contacts (et à Google) que vous avez apprécié une page internet. Comme pour le bouton “J’aime”, votre “+1” est public et peut-être comptabilisé pour renforcer le poids d’un site web dans les résultats d’une recherche Google.

Encore en Beta, vous pouvez tester la fonctionnalité en vous inscrivant sur la page Experimental de Google Labs. Une fois activé, il est possible d’accéder à ses “+1” dans un nouvel onglet sur son profil Google:

Les boutons +1 sont ensuite accessible depuis une page de résultat Google Search, ou depuis une page de n’importe quel site internet si celui-ci a décidé d’intégrer le bouton.

Le concept du SMO (Social Media Optimization) ou Social SEO n’est pas nouveau, mais c’est la première fois que Google saute dedans à pieds joints. Le bouton devrait rapidement être intégré par de nombreux sites.

Si l’intérêt est évident pour les sites internet, qui peuvent gagner des positions sur les résultats Google grâce à une popularité “sociale”, le bouton “+1” a potentiellement les 2 mêmes inconvénients que Google Buzz, qui avaient valu à ce dernier son impopularité. En premier lieu, il est redondant par rapport à un outil déjà existant (Twitter pour Google Buzz; le “Like” de Facebook pour “+1”).

Ensuite, les “+1”, comme les “buzz” sont visibles dans le détail par vos contacts Google, une notion nébuleuse qui mélange des contacts créés sur différents produits Google (Gtalk, Gmail…). Difficiles à délimiter pour les utilisateurs, les contacts Google avaient déjà créé un couac pour Google Buzz. Alors, même causes, mêmes effets?

Ces inconvénients mis à part, le bouton +1 pourrait connaître plus de réussite que les précédentes expériences sociales de Google. L’avantage des recommandations sociales pour les sites internet est évidente, et le projet est encore en version expérimentale: il pourrait être amélioré avant d’être proposé au grand public.

Enfin, autre motif d’espoir pour le nouveau bouton: Google a eu le nez creux en utilisant le symbole “+1”. L’expression, qui tire son origine des échanges de l’Apache Software Fondation, est déjà communément utilisée sur les forums et autres réseaux sociaux, toutes langues confondues, pour signifier son soutien ou son approbation à un internaute.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales