Publicité

Article

Google Buzz: Facebook doit-il s’inquiéter ? [Revue de Web]

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

google_buzzAprès le moteur de recherche, le webmail, le navigateur, les applications, et en attendant le système d’exploitation, la firme de Mountain View dévoile une nouvelle fonctionnalité intégrée à Gmail: Google Buzz, des mini-messages enrichis de photos ou de vidéos. Voila qui rappelle fortement les statuts Facebook ou Twitter….

Pas d’innovation majeure donc, sinon un objectif avoué, selon 20minutes.fr: réduire le «bruit» généré par l’avalanche de mini-messages.

Google Buzz propose pour cela plusieurs façons de cibler son message: à un contact, à tous ses contacts, ou au monde entier. Il est possible d’afficher les messages de ses amis, ou des internautes situés à proximité grâce à la géolocalisation, une tendance forte des logiciels actuels.

Pour Fred Cavazza, « il semble clair que ce nouveau service est la réponse tant attendue de Google à Facebook». Malgré l’échec de Orkut, Google souhaite toujours croquer une part du juteux marché des réseaux sociaux (5h35 en moyenne par internaute et par mois).Googlebuzz

Mashable.com pense que Facebook est plus visé que Twitter: alors que les tweets sont intégrés à Google Buzz, ce n’est pas le cas du statut Facebook. Raison? La prééminence de Facebook qui, avec 400 millions d’utilisateurs, est l’ennemi à abattre.

Pas de quoi s’inquiéter pour Facebook, selon Businessweek.com. La firme de Palo Alto reste plus attractive que Google pour les utilisateurs de faible niveau technique, comme pour les annonceurs.

«Les utilisateurs qui jonglent déjà avec des comptes Facebook, Twitter, Flickr et autres veulent-ils vraiment d’un autre réseau social?», se demande Arstecnica.com, qualifiant d'”improductif” le choix de ne pas intégrer Facebook.

Le site du New-York Times détaille quant à lui le développement d’une nouvelle interface de chat et d’un service de boîte mail chez Facebook, laissant entrevoir une opposition toujours plus frontale entre les 2 géants californiens.

Pour l’heure, Google Buzz n’est pas encore déployé sur l’ensemble des 176 millions de comptes Gmail actifs, mais on peut déjà la retrouver sur iPhone et Android.

[UPDATE 11/02/10] Depuis aujourd’hui, la fonctionnalité Google Buzz est implémentée sur ordinateur. Les utilisateurs de Gmail peuvent en profiter en se connectant à leur compte via un navigateur internet.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k5leog9JCkc&feature=player_embedded[/youtube]

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales