Publicité

Infos

Des publications privées sur Facebook peuvent devenir publiques avec Storify

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Des publications privées de statuts sur Facebook sont susceptibles d’être rendues publiques et partagées à travers l’application web Storify. Nouvelle polémique donc autour de la vie privée sur Facebook.

Storify nous amène encore à parler de la vie privée et Facebook, deux mondes qui semblent destinés à ne jamais se séparer. Cette fois, l’œil du cyclone est Storify, une application web sociale qui vous permet de créer des histoires à partir du contenu trouvé sur le web, y compris les tweets et messages Facebook.

Depuis son lancement en 2011, Storify est devenu l’un des outils préférés pour les blogueurs et les journalistes. C’est le moyen de collecter des photos, des vidéos et des mises à jour de statuts provenant du web dans un format facile à lire et attrayant.

Le problème est né avec l’utilisation de l’extension officielle de Storify pour Google Chrome. Après avoir installé le plugin, aux côtés des classiques boutons “J’aime”, “Ajouter un commentaire”, “Partager” se trouve une un bouton appelé “Storify”. Un clic et le tour est joué, toutes vos publications sur Facebook peuvent être divulguées au reste du monde grâce à Storify.

“Nous permettons à nos utilisateurs de divulguer ce qu’ils trouvent sur le net. C’est à eux d’utiliser ce pouvoir avec responsabilité” soutiennent les fondateurs de Storify.

Autre problème, ni Facebook ni Storify fournissent à la “victime” une notification sur le partage éventuel de la publication ou sur un moyen de limiter le partage de leur contenu sur Storify.

Plus que jamais, si vous êtes utilisateur du plugin Storify, nous vous conseillons une extrême prudence sur les publications que vous postez sur Facebook.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales