Publicité

Article

Facebook Paper débarque sur iPhone et transforme le réseau social en une rédaction

Pierre Vitré

Publié

Comme prévu, Facebook a publié sur l’App Store sa nouvelle application Paper. Gratuite et exclusivement réservée aux iPhone et pour le marché américain, l’appli réinvente la manière d’utiliser le réseau social. Paper n’est en effet pas seulement un lecteur d’actualités mais une toute nouvelle expérience Facebook.

Des gestes de partout

Facebook Paper débarque sur iPhone et transforme le réseau social en une rédaction

Paper redéfinit d’entrée les codes et les standards de ce que seront les applications. L’appli est d’une fluidité incroyable et bénéficie d’un nombre incroyables de gestes et de combinaisons. Afin de ne pas dérouter les utilisateurs, Facebook vous accueille lors de la première ouverture de l’application avec une vidéo tutorielle largement suffisante pour naviguer ensuite seul.

Les catégories pour classer les news sont diverses et variées. Sur ce sujet, Paper ressemble beaucoup à Flipboard et ce pour une bonne raison. La curation, la catégorisation et leurs interfaces respectives sont très similaires. Les pages s’animent comme des feuilles de papier et les boutons pour commenter, aimer et partager sont presque identiques entre les deux applications.

Cependant, Paper adopte une approche plus minimaliste dans la conception de l’interface car il n’y a pas de boutons virtuels pour la navigation. Alors que Flipboard a encore des boutons pour la recherche, les paramètres… Facebook a habilement remplacé tous les boutons de navigation par des gestes.

Une nouvelle approche du réseau social

Paper alterne astucieusement entre les fonctions traditionnelles de Facebook et le lecteur de news. Cependant, Flipboard permet une bien meilleure expérience de lecture que Paper. Flipboard a davantage d’expérience dans ce domaine et travaille plus étroitement avec les créateurs de contenus. En termes de curation en revanche, les deux applications font un très bon travail.

Bilan?

Si vous utilisez Facebook comme un lecteur de news, vous allez adorer Paper. Si vous utilisez encore Facebook pour rester en contact avec vos amis, Paper peut ne pas s’avérer optimal pour vous, mais un essai vaut la peine si vous le pouvez. Car rappelons le, l’appli est exclusive à nos amis américains et uniquement sur iPhone. Aucune version iPad n’existe et rien n’a été dit pour une sortie Android ni même en Europe. Et c’est peut-être là le principal reproche que l’on puisse faire à Facebook Paper.

Lire aussi:

Facebook lance son application sur Windows 8.1

Facebook arrête les actualités sponsorisées

Vous aimerez aussi