Publicité

Article

Path: 5 raisons pour adopter le réseau social anti-facebook

Sebina Pulvirenti

Publié

Path, le réseau social qui monteVous en avez assez de Facebook? Trop de monde? Un contrôle de vos publications trop compliqué? Si vous recherchez un peu de tranquillité, voici Path, le dernier réseau social à la mode. Sebina Pulveriti, la rédactrice en chef de Softonic Italia, vous explique ses 5 raisons pour lesquelles, comme elle, vous devriez oublier le trop peu discret Facebook et ouvrir un compte sur Path.

Path est un réseau social disponible uniquement sur Android et iOS (iPhone et iPad). Il a été créé par Dave Morin, un ancien employé de Facebook,  pour rester en contact avec sa famille. Pourquoi Path alors que tout le monde est sur Facebook ? Parce que justement, tout le monde est sur Facebook et que ce dernier nous rend la vie dure au sujet de la privacité. A chaque changement d’interface et de fonctionnalité, on ne sait plus vraiment ce qui est visible ou non sur son profil. Un casse-tête qui commence à en fatiguer plus d’un. Du coup Facebook devient pour beaucoup un simple annuaire de contacts.

Path: 5 raisons pour adopter le réseau social anti-facebook

Si Facebook devient une vraie basse-cour où le bruit et la confusion règne de plus en plus, imaginez alors Path comme un nid douillet où vous pourrez publier un album personnel de vos photos, des pensées, des images, des lieux. Un lieu de confiance où vous allez rester en contact avec votre famille sans crainte de tomber sur de mauvaises fréquentations.  Avec Path, vous disposez d’une application créée pour partager sans jamais perdre le contrôle.

Après cinq jour d’essai avec Path, j’ai décidé d’y rester. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez aussi le tester d’urgence.

Pourquoi Facebook a perdu de sa superbe?

En finir avec FacebookC’est un jour de 2008 que je me suis enregistré sur Facebook. Du mieux que je me souvienne, ce qui m’a attiré sur Facebook, c’était le côté amusant de pouvoir trouver tous les jours un nouvel ami. Et puis un jour, trop de monde, du vieil oncle à mon patron en passant par ma mère ou un ancien petit ami. Et même si je vérifie constamment les paramètres de confidentialité d’une manière obsessionnelle et compulsive, je ne suis jamais vraiment sûr de ce que je lis /regarde et qui espionne qui ou quoi. Avec Facebook, on devient misanthrope et méfiant.

C’est pourquoi, même si je n’ai jamais quitté Facebook, je ne l’utilise que rarement, davantage comme un annuaire de contacts qu’autre chose. Je peux être plusieurs semaines sans publier quelque chose sur mon profil. Un profil qui d’ailleurs reste le même lui aussi. De temps en temps, je “like” une photo d’un ami ou interagis sur un contenu que je vois sur mon mur. Bref, Facebook et moi, c’est la crise, comme ces vieux couples qui n’ont plus rien à se dire. Du coup, on commence à regarder un peu ce qui se passe ailleurs et voici Path qui vient me faire du charme…

Pourquoi Path est l’alternative aux autres réseaux sociaux

Depuis quelques mois, Path attire plus d’un million de nouveaux utilisateurs par semaine, principalement en Amérique du Sud et aux USA. Ce n’est pas un hasard si Facebook a bloqué son API pour Path: il n’est plus possible de se connecter avec vos identifiants Facebook et d’y retrouver tous vos amis qui s’y trouvent. L’excuse officielle livrée par Facebook est que Path ne respecterait pas la privacité de ses utilisateurs. Facebook affirme que lorsque Path accède à vos contacts Facebook, il en profiterait pour leur proposer de tester l’application…

Path est l'alternative aux autres réseaux sociaux

En tout cas, Path se propage de façon exponentielle, des pays asiatiques à Amérique du Sud et ensuite aux Etats-Unis où le réseau social est déjà défini comme “l’anti-Facebook“.

En France. Path a tendance à décoller depuis quelques semaines notamment pour les possesseurs d’iPhone. Path semble avoir de beaux jours devant lui avec la volonté de plus en plus forte des utilisateurs de réseaux sociaux de contrôler leur présence numérique sur le web. Même Google commence à faire les yeux doux au réseau social et l’a choisi parmi les premières applications tierce pour son nouveau projet Google Glass.

Path bientôt avec Google Glass

Path: les 5 raisons  pour ouvrir un compte

1. Path ce n’est pas l’auberge espagnole comme Facebook. Dans Path, vous ajoutez uniquement les amis qui vous sont très proches. Path limite le nombre de contacts à 150. Du coup, vous devez faire un choix. Fini les demandes d’amis dictées par l’impulsion. Choisissez qui compte sérieusement pour vous. Les amis et la famille et surtout pas le premier inconnu venu.

2. Path rend vos photos plus belles comme Instagram. Lorsque vous prenez une nouvelle photo, une notification s’affiche vous demandant si vous souhaitez la partager sur Path. Dans ce cas, Un petit éditeur de photo avec 15 filtres vous est proposé ainsi que quelques outils d’édition. Pratique et efficace.

Path rend vos photos plus belles comme Instagram

3. Path est doté d’un système de messagerie instantanée très similaire à WhatsApp (et gratuit). Le nouveau module permet à tous les utilisateurs de chatter à l’intérieur de l’app. Autre point fort: les “stickers”, ces sortes d’émoticônes nouvelle génération qui fleurissent un peu partout sur nos smartphones. Vous pouvez envoyer des messages privés à vos amis, y compris des images, votre emplacement géographique, une chanson que vous aimez ou un message audio. Et si vous voulez obtenir de nouveaux émoticônes, vous pouvez accéder à la boutique et en acheter de nouveaux.

Path est doté d'un d'un système de messagerie instantanée

4. Path est beau comme Pinterest. La couleur, la police de caractère et le design de Path a un faux air de Pinterest, vous ne trouvez pas? Et si Path est très bien conçu par défaut, vous pouvez toujours personnaliser la présentation. Autre point fort,  la belle chronologie linéaire qui permet de retracer les points forts de votre vie sociale.

Path est beau comme Pinterest

5. Path est plus discret que Foursquare. Il vous permet de localiser vos publications, mais ne va pas vous submerger de notifications. En plus du texte et des images, vous pouvez partager les livres que vous lisez et la musique que vous écoutez. Vous pouvez spécifier quand vous vous réveillez le matin et quand vous allez au lit la nuit. Et à travers le moteur de recherche intégré, Path peut rechercher des mots clés moments privilégiés: nom d’amis, les lieux, les saisons, les dates etc.

Conclusion: Path

Si vous êtes fatigué de Facebook et que vous recherchez une alternative sérieuse et plus respectueuse de votre vie privée, Path est la bonne solution.  Facile à manier depuis un smartphone, Path mérite d’être essayé. Avec le bouche à oreille, vous pourrez rapidement vous y construire un cercle d’amis, de vrais amis cette fois…

Articles associés

Adaptation de l’ article de Sebina Pulvirenti (Softonic Italia)

Vous aimerez aussi