Facebook

Le réseau social par excellence

Facebook a changé le web. Le plus célèbre site de réseaux sociaux réunit une très vaste communauté d'utilisateurs actifs et affiche une réussite à la fois enviable et controversée. Lire la description complète

Les plus

  • Facile à prendre en main
  • Profil personnel complet
  • Tout partager facilement avec tout le monde
  • De nombreux jeux et applications online
  • Communauté très active et très réactive

Les moins

  • Des paramètres de confidentialité trop... confidentiels
  • Toutes les opinions sont acceptées

Très bon
8

Facebook a changé le web. Le plus célèbre site de réseaux sociaux réunit une très vaste communauté d'utilisateurs actifs et affiche une réussite à la fois enviable et controversée.

Facebook permet de se construire un véritable réseau d'amis virtuels, plus ou moins proches dans la vraie vie. Il peut s'agir de parents, amis, connaissances, collègues de travail, copains d'enfance ou inconnus. Il suffit de chercher un nom sur le moteur de recherche interne et d'envoyer une demande d'ajout à une liste d'amis.

Facebook offre la possibilité de partager de nombreuses informations avec ses contacts. A chacun son espace personnel, appelé Mur, sur lequel on peut poster des vidéos de YouTube ou Dailymotion, des liens vers des sites internet, des évènements, des photos ou vidéos personnelles, des résultats de jeu, etc.

Votre mur Facebook et celui de vos contacts s'affichent tous sur le fil d'actualité pour ne rien perdre de l'activité des uns et des autres. Chacun est bien entendu invité à réagir sur ses publications ou celles d'autrui par l'intermédiaire de commentaires ou grâce à la fonction "J'aime".

Facebook ouvre également son espace aux entreprises qui offrent aux utilisateurs de nombreuses applications en ligne pour jouer, envoyer des cartes postales virtuelles ou répondre à des quizz divers et variés. Les plus connues: Farmville, Mafia War, Happy Aquarium ou encore GooBox.

Chaque utilisateur de Facebook peut créer des albums photos personnels et marquer des gens qu'il connaît, tout comme il permet de créer des évènements (fêtes, anniversaires, réunions, etc.) et inviter qui bon lui semble. Une messagerie interne et une fenêtre de chat donnent la possibilité d'envoyer des messages plus privés.

Sur Facebook, on indique surtout ses goûts personnels. Sur sa page d'infos tout d'abord où l'on peut écrire ses dates et lieu de naissances, les liens familiaux existant avec d'autres membres Facebook, son bord politique et même ses inclinaisons religieuses. Sur des pages de fans ensuite. Il est possible d'adhérer à des pages d'intérêt (voire même d'en créer) pour partager ses passions avec d'autres fans.

La controverse de Facebook vient de toutes ces informations livrées à la communauté sans pudeur. Si certains ont bien compris l'intérêt de verrouiller l'accès à leurs données privées, d'autres, surtout les plus jeunes, rendent toutes leurs informations publiques, accessibles à n'importe qui. Facebook ne cache pas qu'il se sert de ces informations pour mieux cibler sa publicité. Votre futur employeur tombera peut-être dessus. Attention à ce qu'il peut trouver...

Il est vivement conseillé de sécuriser son profil dans les paramètres de confidentialités de Facebook, pour limiter au maximum les fuites. Ou mieux: limiter la publications d'informations trop personnelles reliées à son nom.

Au moment de quitter Facebook, sachez aussi que votre profil n'est pas complètement effacé. L'entreprise de Mark Zuckerberg le met en veille, en attendant votre retour un jour. Vos infos persos sont conservées au chaud sur les serveurs de Facebook.

Facebook est un fantastique moyen de se créer un réseau, communiquer avec ses amis et partager des informations. Gigantesque blog communautaire, Facebook offre des perspectives incroyables mais il vaut mieux se renseigner avant de s'inscrire, sur les risques qu'encourent vos données privées dans une telle jungle.

Vous pouvez aussi suivre toute l'actualité de Softonic sur Facebook!

Facebook

Accéder

Facebook